NOTRE BERRY

Présentation Saint-Denis-de-Jouhet


Saint-Denis-de-Jouhet 01.png

 

 

Aux confins du Berry et de la Marche, arpentant déjà les premiers contreforts du Massif Central, la commune de Saint Denis de Jouhet, est arrosée par de nombreux ruisseaux (Gourdon, Vauvre, …).


Dénommée "De Joco" en 1200 puis "Jouhet les Marrons" en 1793, elle tient son nom de Jouhet (Juhé) qui découlerait peut être de Jupiter. A ce nom, les chrétiens ont apposé Saint Denis à qui l’église est dédiée.


Dominée par les seigneurs de Cluis, la paroisse sera marquée en 1100 par la présence des chanoines d’Aureil.


Saint Denis de Jouhet en a d’ailleurs gardé ses vestiges du passé :


• son église, classée monument historique
• ses vitraux des XII et XIIIème siècle
• le château de Séguière.


Bourg typique du Boischaut sud, agréable et tranquille, est doté des activités commerciales et artisanales essentielles, tant pour les résidents permanents ou secondaires, que pour les touristes. Une vie associative développée l'anime avec succès toute l'année et les grandes manifestations sont réputées pour leur qualité. On peut notamment citer la fête médiévale et la foire annuelle du 4 octobre qui drainent des milliers de visiteurs.


Ses circuits de randonnée font la joie des promeneurs qui peuvent apprécier le calme et les paysages verdoyants du Boischaut sud. Enfin, proche de sites touristiques réputés de l'Indre et de la Creuse, Saint Denis de Jouhet constitue un point de rayonnement pour des visites de qualité.



05/08/2018